Anniversaire de la naissance de l’imam Mahdi aj- niveau 1-2 ans
Objectif:
1. Un bricolage en lien avec la thématique du Sauveur.
2.Rendre familier ce concept présent dans les autres religions et l’apparition du Sauveur à la Ka’ba.
Procédure+matériel:
1.Papier coloré
2.Colle
3.Ciseaux
4.Stickers de fleurs et de papillons
5.Cure-dent
Durée: 30-40 min
Instruction et matériel nécessaire
- Ciseau
- Colle
- Feutres
- Autocollant de papillons et de fleur
- Papier à dessin
Instruction
Imprime les images à la fin du document et coupe-les en format rectangulaire
Dans votre couleur désirée, préparez une feuille taille d’A4 et dessinez deux rectangles de chaque côté. La taille de ces deux rectangles devrait être de la même taille que les images préparées dans le premier pas(étape).
Préparer un petit rectangle de papier à dessin rouge et écrire l’expression (O ‘ Hussein). Collez un coin de ce drapeau, placez le cure-dent et enveloppez-le autour du cure-dent.
Préparer un petit rectangle de papier à dessin rouge et écrire l’expression (O ‘ Hussein). Collez un coin de ce drapeau, placez le cure-dent et enveloppez-le autour du cure-dent.
Coller le drapeau selon l’image dans le bon endroit. Il n’y a aucun besoin d’utiliser une colle, vous pouvez utiliser la fin aiguisée du cure-dent et y coller dans le papier comme une aiguille.
Placez les images colorées selon l’image donnée.
Décorez de fleurs et des autocollants de papillon et pliez ensuite le dessin vers l’intérieur pour que les deux images soient debout juste en face l’un de l’autre. Collez ensuite la note(le billet) désirée à l’extérieur de cette carte et décorez-le en conséquence.
Objectif:
1.Reconnaître le coran comme le moyen de guidance.
2.Devenir familier avec la sourate al ‘asr et son sens.
3.Devenir familier avec la phrase « Wa-ajal-farajahum. »
Durée: 10 min
Commencement
Salam les enfants, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, tous ensemble, nous allons célébrer la naissance de l’imam de notre Temps, qui est l’imam Mahdi aj.
Je vais commencer par réciter le verset 105 de la sourate Anbiya : « Et Nous avons certes écrit dans le Zabūr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par mes bons serviteurs »
Objectif:
1.être familier avec l’époque de vie de l’imam Mahdi aj et des difficultés rencontrées.
2.Importance de prier pour l’imam Mahdi aj
3.Importance de réaliser des bonnes actions afin de hâter la venue de l’imam Mahdi aj.
Durée: 15-20 min
Histoire :
les similarités avec les autres religions concernant le concept de Sauveur et les adhérents chrétiens de l’imam Mahdi aj après sa réapparition
Comme chaque, après avoir entendu son réveil, elle se préparer pour aller à l’école. Comme à chaque fois, sa mère a déjà préparé le petit-déjeuner et préparé son goûter. Après avoir embrassé sa mère, elle prend le bus après avoir souris à la chauffeur de bus.
Maryam se dit toujours qu’elle doit avoir une bonne morale, car c’est une musulmane et être gentille. Si elle ne le fait pas, les gens penseront que les musulmans sont mauvais. Habitant au Canada, Maryam apprécie d’avoir des amies de différentes croyances. En cours, elle est entourée de son ami chrétien et de son autre ami espagnol et d’une amie juive.
Tout cela a commencé quand Alice se plaint d’un vol qui s’est déroulé dans son voisinage à la suite duquel elle ne pouvait plus sortir dehors. Eliianna et Maryam commencèrent à se plaindre de toutes les mauvaises se produisant dans le monde. Elliana, son amie juive dit : « nous croyons que tout se malheur disparaîtra quand une personne viendra pour ramener la paix. Maryam fut surpris la similarité des propos de son amie qui se trouvait également dans la religion musulmane. Alice dit de manière surprise : « nous attendons également le fils d’Adam afin de retirer tout le mal. Pour certains, cette personne est le Jésus pour d’autres, cela sera une autre personne accompagnée de Jésus.
Maryam fut contente de voir que les autres religions croyaient également à un sauveur qui rétablira le bien et la justice.
Maryam : « nous musulmans, chiite, avons une personne comme vous qui viendra sauver le monde. C’est l’imam Mahdi aj. A sa réapparition, le prophète Jesus priera même dans la mosquée à al Haram, qui est le lieu où l’imam réapparaîtra. Tous ensemble nous l’aiderons dans sa mission. Dans son attente, nous devons faire le bien et rester proches entre nous. Alice et Elliana fut surprise positivement de voir que les musulmans partageaient la même pensée
Objectif:
1.Familiariser les enfants au principe que l’imam Mahdi aj est le gentil père.
2.Créer une relation d’amour avec le gentil père.
3.Familiariser les enfants à dire le salam et l’aumône pour l’imam Mahdi aj.
Procédure+matériel:
1.Acteur : narrateur, Zahra, maman de Zahra, Leila, Zaynab, Fatima, maman de Fatima et 3 à 5 enfants d’école.
2.Gâteau d’anniversaire.
3.Pièce décorée.
4.Des ballons pour tous les enfants.
Durée: 15 min
Théâtre : Le gentil père
Première scène :
Narrateur : le soleil brille dans le ciel et les oiseaux chantent. Zahra se lève et salue son gentil père. Après avoir pris son petit déjeuner, elle se tourner vers sa mère et dit
- Zahra: tu ne m’as pas donné d’argent maman pour faire une sadaqqah pour le bien-être de mon père.
- Maman de Zahra : tiens et n’oublie pas de réciter ayat al kursi
Après un salam, Zahra quitte la maison.
Deuxième scène :
- Zahra se dirige vers la boîte à charité : Oh Mon Dieu protège mon père et donne-lui la santé.
- Zahra regardant l’heure et dit avec appréhension : où est Leila ? la sonnerie sonnera maintenant.
- Zahra va chez Leila, dans sa maison. La maman de Leila ouvre la porte.
- Zahra: Bonjour, Madame Miller, Leila ne vient-elle pas à l’école ? je l’attendais dans le coin de la rue.
- Maman de leila : Leila est malade et a de la fièvre. Nous allons l’emmener à l’hôpital avec son père.
- Zahra: j’espère qu’elle ira mieux, je prie pour elle !
- Maman de Leila : merci, va à l’école à présent, il est tard.
- Zahra: okay, je passerai dans l’après-midi pour voir Leila, passe-lui mon salam.
Troisième scène :
Quelques jours plus tard, Leila est de retour à l’école.
- Zeynab: regardez tout le monde, Leila est revenue, elle se sent mieux.
- Zahra: Salam Leila, tu nous as manqué
- Zaynab: nous nous inquiétons pour toi, mais nous recevions de tes nouvelles via Zahra
- Zahra: je savais que tu irais mieux, les prières de nos pères sont toujours positives pour nous
- Leila : qui est notre père, je ne comprends pas ? je sais que ton papa est gentil.
- Zaynab: tu as raison, j’ai déjà entendu une série de choses sur le gentil père. J’ai entendu qu’il était la meilleure personne dans le monde et la plus gentillle.
- Zahra: allons en classe, monsieur Taylor sera content de voir Leila
- Zaynab: Monsieur Taylor demanda après toi, car tu es une des meilleures élèves
Quatrième scène :
Zahra entra en classe avec une boîte de chocolat
- Leila : as-tu apporté cette boîte de chocolat pour nous en classe ?
- Mahsa, du fond de classe : délicieux, pourquoi as-tu apporté cette boîte de chocolat ?
Zahra : ces chocolats sont pour un événement spécial, puis-je les donner en classe madame ?
Zahra: quelqu’un sait pourquoi j’ai ramené cela ?
Leila: pour ton anniversaire ?
Zahra: non
Zaynab: ta sœur est née ?
Zahra: c’est l’anniversaire de quelqu’un que vous vous tous voir.
Leila: l’anniversaire de notre gentil père…nous ne savons toujours pas de qui tu parles
Zahra: c’est bien ça, je célèbre son anniversaire chez moi et vous êtes tous invités
Leila: le mystère de ce gentil père sera enfin résolu.
Cinquième scène :
Le jour de la célébration de la naissance
Zaynab et Leila entrèrent ensemble chez Zahra. Toute la maison est décorée de décorations colorées. Zahra donna des ballons à tous ces invités
Leila: où est le père de Zahra ?
Zaynab : j’espère que ton père viendra pour que nous lui souhaitons un bon anniversaire
Leila : nous ramenons le gâteau, regarde ! Où que ce gentil père soit, il doit se montrer maintenant.
Tout le monde chante la chanson d’anniversaire.
Leila: asseyons-nous près du gâteau
Mon gentil gentil père salam !
Mes parents m’ont toujours dit que l’imam de notre temps est le gentil père du monde entier depuis des siècles et des siècles.
Cher Imam, pendant que nous célébrons ton anniversaire, j’aurais voulu que tu sois là avec nous afin de souffler tes bougies et t’offrir tes cadeaux. J’aurais aimé te féliciter en personne. Je suis convaincu que tu où que tu sois tu entends ma voix. Je t’attendrais toujours.
O Dieu hâte la réapparition de l’imam Mahdi ajLeila à Zeynab : Zahra en connaît beaucoup sur l’imam de notre temps. Ainsi chaque matin salue-t-elle l’imam et faisait-elle sadaqah pour cela ?
Zeynab : La personne qui est gentille et aime tout le monde est l’imam Mahdi aj et comme Zahra, j’aime parler de père quand il s’agit de l’imam de notre Temps
Tout ensemble, elles souhaitèrent un très joyeux anniversaire à l’imam de notre Temps.
Objectif:
1.Rendre cette célébration plus attractive.
2.Montrer l’importance dans une amitié d’avoir un esprit spirituel similaire.
3.Prêter plus attention aux similarités qu’il y’a entre les enfants.
Procédure+matériel:
1.L’animateur doit avoir une voix expressive et montrer sa joie pour rendre le jeu fun.
Durée: 10-20 min
Jeu :
l’importance d’un esprit spirituel comme dans une relation proche ou d’amitié. Un groupe de 10 personnes plus ou moins divisé en 4 groupes différents : par exemple 3 personnes en t-shirt bleu, 2 portants des lunettes, 2 portants des chaussures blanches et 3 personnes avec une allure très gentille.
A ce moment, l’animateur rappelle l’importance d’avoir des idées spirituelles communes. Par exemple, une personne qui est gentille, j’aurais plus tendance à devenir son ami. A l’apparition de l’imam, nous serons tous sous le même drapeau avec une même croyance et un seul enseignant. Nous partageons tous la même chose qui est cet amour pour notre sauveur. Toutes les personnes, peu importe leur couleur, leur religion, ils aideront l’imam dans sa mission.
Objectif:
1.Etre familier avec la mère de l’imam Mahdi aj et de son mariage avec l’imam Hassan Al Askari as.
2.Renforcer le lien des enfants avec l’imam Mahdi aj.
3.Comprendre les difficultés rencontrées par l’imam Mahdi aj à son époque.
Procédure+matériel:
1.Projecteur
2.Bon lieu pour la projection
Durée: 30-40 min
Dia 1 :
Il y’a très longtemps de cela, Rome était un pays puissant. Dieu donna à l’empereur une petite file appelée. Melika. Ses parents feraient n’importe quoi pour son confort.
Dia 2 :
Melika vivait tranquillement dans le palace de son grand-père, mais intérieurement elle se sentait différente. A l’âge de 8 ans, la religion chrétienne de ses parents ne répondait plus à ses questions.
- Dia 3 :
- Bien qu’elle ait tout ce qu’elle désire, Melika n’était pas
heureuse. C’est ainsi que l’empereur prit la décision de marier Mélika avec le fils du frère de l’empereur. Peut-être que Melika serait heureuse. Lorsqu’elle entendu la nouvelle, Melika commença à pleurer et à être triste. Personne ne savait que Melika avait accepté la religion du prophète Mohamed sawas et voudrait devenir musulmane. Le jour du mariage arrivé, le pasteur voulait réciter les prières afin de les marier quand tout à un tremblement de terre. Les piliers et le trône s’écroulèrent. Après des réparations effectuées quelques jours plus tard, la même scène se reproduit. Un nouveau tremblement de terre et c’est ainsi que Melika ne put se marier
Dia 4 :
Melika fut heureuse de l’incident et partit se coucher. Dans son rêve, elle vut le lieu où Jesus était, le prophète Simon, qui est le grand-père de Melika était présent également. Elle vu le prophète Mohamed sawas et à ses côtés l’imam Hassan Al Askari as. L’objectif était d’unir Melika et l’imam Hassan Al Askari. Jésus et Simon furent très heureux. Le prophète Mohamed sawas récita le sermon pour unir Melika et l’imam Al Askari as.
Dia 5 :
A son réveil, Melika était très heureuse du rêve. Elle ne raconta son rêve à personne. Elle pensait constamment à son rêve et voulait que cela devienne la réalité, mais elle ne savait pas comment. Chaque jouer, elle mangeait de moins en moins et ne dormait plus afin de voir l’imam Al Askari, jusqu’à ce qu’elle tombe malade. L’empereur fut de son possible pour la soigner, mais rien ne fonctionnait. Melika demanda à son grand-père de libérer un des prisonniers musulmans capturés, mais Melika n’allait toujours pas bien.
Une autre nuit, Melika vu dans son rêve Sayyeda Fatima Zahra as avec Sayyeda Maryam as : « C’est la maîtresse des femmes de tous les mondes et la mère de ton mari » Melika se plaignit de la non-venue encore de l’imam Al Askari auprès d’elle. Son mari ne viendrait que lorsqu’elle deviendrait musulmane et récita la shahada. Depuis lors, l’imam Al Askari visita chaque nuit Melika dans son rêve.
Dia 6 :
Un nuit, l’imam Hassan Al Askari dit à Hakima : « Ton grand-père César enverra une armée contre les musulmans. Tu entreras dans l’armée habillée comme une esclave jusqu’à ce que l’armée musulmane gagne la bataille contre l’armée romane. L’imam avait écrit une lettre en romain à Melika et l’a donné à un de ses partisans avec une somme d’argent. Il demanda à son partisan de se déplacer à une place où tous les prisonniers seraient présents. L’imam décrit physiquement Melika à son partisan afin de la reconnaître : « montre cette lettre à Melika afin qu’elle sache que tu viens de ma part ». Tout s’est passé comme prévu et ils retournèrent vers l’imam.
Dia 7 :
le père de l’imam Al Askari choisi le nom de Narjis et rendu officielle leur mariage. Hakima apprit à Narjis le coran et les règles religieuses. Le roi de la ville de Samara empoisonna l’imam al Hadi as. Le roi mis sous garde la maison de l’imam Al Askari as afin d’assassiner le dernier imam, qui enlèvera toutes les oppressions. Des femmes visitèrent Sayyeda Narjis afin de déceler des signes de grossesse et tuer son enfant.
Dia 8 :
L’imam Mahdi a pu être protéger grâce à Dieu. Un jour, l’imam Hassan Al Askari demanda à sa tante Hakima de rester près de Sayyeda Narjis qui est sur le point de donner vie. Sayyeda Narjis ne donna aucun signe de grossesse physique. C’est ainsi que naquit le dernier imam, l’imam Mahdi aj
Objectif:
1.Etre familier avec la poésie sous l’aspect religieux.
2.Encourager à mémoriser des concepts religieux au travers du poème.
Procédure+matériel:
1.L’animateur doit s’entrainer dans la récitation du poème
2.Répéter avec les enfants les lignes du poèmes qui sont simples
Durée: 5-10 min
Heureuse nouvelle, heureuse nouvelle
Mes chers, c’est le jour de l’Eid,
C’est le 15 sha’ban
L’imam de notre temps est arrivé
Notre bien-aimé imam
L’homme saint
Celui qui rendra le monde lumineux
Quand il réapparaîtra
Laissez-nous venir tous mes chers,
Quand le temps pour des prières vient
De notre cher Dieu, nous demandons
De hâter son retour le plus tôt (x2)
Oh fleur de Narjis et Askari
L’imam de notre temps, le sauveur Mahdi
Ecoute nos prières, nous aimerions voir
Tu es celui qui rendra ce monde juste
Tu répandras la justice et la paix partout
Nous t’attendons tous avec désespoir
Nous passons chaque seconde de notre vie dans ton attente
Nous prions et espérons sentir ta présence aussi
Sans toi, nous sommes perdus, que devons-nous faire ?
Ton nom nous donne tout l’espoir nécessaire
La lutte de faire de notre mieux vous n’êtes rien chaque acte
Nous voulons que vous réapparaissiez maintenant nous plaidons
Tu sauveras ce monde et emporterez l’injustice
Tu apporteras la paix et l’espoir pour les désespérés
Tu enlèveras le monde de son obscurité
Maintenant nous faisons une promesse O Imam Mahdi
Nous serons les meilleurs pour te rendre heureux
Nous vivrons nos vies juste comment tu voudrais voir
Ma mère dit/ une personne est sur son chemin
De ses marches/je suis conscient de son arrivée
Quand il arrive/ les pissenlits souriront
Quand il s’approche/ le mal s’en ira
Les nuages pleuvront/ les fontaines arroseront
Tous les arbres des jardins s’épanouiront
Bien que nous ne sommes pas avec elle lui/Il est toujours avec nous
Procédure+matériel:
1.Imprimer le tableau à la fin du document
Activité à prendre à la maison : Expliquer le contenu du tableau
Procédure+matériel:
1.ordinateur + baffe.
Durée: 2 min
Clip : https://youtu.be/ZQ2dUXfaoMw
Objectif:
1.Résumer les activités précédentes et leur objectif.
2.Lien émotionnel avec l’imam de notre temps et prier pour lui.
3.Rappeler que par la réalisation de bonnes actions, l’apparition de l’imam sera hâtée.
Procédure+matériel:
1.Commencer la du’a après avoir rappeler l’importance de prier pour la réapparition de l’imam Mahdi aj.
2.Mettre la traduction de la du’a en Français.
Durée: 5-10 min