Dieu dans la vie

La vision

Comment est-elle une vie pieuse ? Quel-est le goût de se rappeler de Dieu et marcher dans le sentier divin ?  Dieu, n’est pas un simple nom qu’on prononce avec la langue et auquel on a la foi avec le cœur, mais Il est plutôt notre Maître et Seigneur dont notre joie spirituelle et notre bon destin dépend de sa miséricorde. Il accordera plus de bienveillance à ceux qui se souviennent de Lui plus souvent et pensent à Lui à chaque pas du chemin dans la vie.

Religion, Le mode de vie

La religion est la voie que Dieu, Le Miséricordieux, a ouvert pour l’homme par l’intermédiaire de ses Prophètes. Ainsi l’Homme saura, pour chacune de ses actions le juste choix qui lui donne un meilleur résultat. La religion est le modèle à suivre pour bien vivre, et cela pour toutes les dimensions et tous les aspects de la vie, qu’ils soient des dimensions spirituelles ou morales, de croyances ou de la vision des choses, du comportement et des coutumes, ou encore des compétences au sein de la famille ou la société.

Qu’est-ce qu’être Musulmane ?

Les musulmanes habitants les pays occidentaux constatent que vivre dans ces pays a des avantages importants. Beaucoup de valeurs de moral social sont devenues des étiques constitutives de ces sociétés. Ces vertus constituent une partie du message de l’Islam, dont les habitants des pays occidentaux ont adapté en se référant à leur sagesse qui est un porte-parole divin de l’intérieur de l’être humain.

Bien entendu à côté de nombreux aspects de la bonne conduite au sein de ces sociétés on peut constater des points faibles importants dans le mode de vie occidental comme l’attachement excessif aux loisirs, l’individualisme, la négligence de Dieu et des instituteurs divins, ainsi que de nombreux autres sujets spirituels.

Cela signifie pour nous, en tant que membre de la communauté musulmane des pays occidentaux, la nécessité de mieux comprendre le paradigme souhaité par Dieu pour nous et ensuite l’appliquer dans nos propres vies et le présenter à nos enfants.  En effet il semblerait que la conduite des musulmanes a dévié du meilleur modèle de l’humanité, le Prophète de la miséricorde et il convient de se rapprocher de la pure et agréable religion de l’Islam.

Un besoin et une nécessité

En constatant la communauté musulmane, nous avons remarqué un besoin généralisé en matière de l’éducation notamment de la part des parents. Nous avons souvent été témoin d’un non-respect d’une simple question morale qui a eu des répercussions irréparables sur l’éthique, le comportement ou les croyances des enfants alors que cela aurait pu être évité si les parents avaient eu les informations et les connaissances adéquates.

D’autre part il existe un besoin important de l’éducation islamique dans les sociétés occidentales car les crèches et les écoles ont un programme commun pour tous les enfants de tout origine et culture. Et ainsi elles n’ont pas la possibilité d’enseigner la culture islamique.  En plus des écoles, d’autres facteurs culturels comme les films, jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent être soulignés dont les problèmes qu’ils peuvent présenter nous mène à réfléchir sur le sujet de l’enseignement et de l’éducation. Vraiment, qui peu se soucier plus et se préoccuper mieux de nos enfants que nous-mêmes ? Qui doit prendre des actions ? 

Education islamique

La meilleure méthode de l’éducation islamique est le suivi des modèles. Le meilleur enseignant de notre religion était le Prophète de l’Islam (Paix soit sur Lui et sa noble Famille) qui a de la meilleure façon que possible suivi les enseignements islamiques, et est devenu le guide de l’humanité. Le livre de Dieu prend également compte de ce concept en matière de l’éducation. Même si dans certains cas le Coran nous ordonne et nous interdit des choses, mais dans beaucoup de cas, en racontant l’histoire de ceux qui nous précédés et même le Prophète de l’Islam, Il nous expose des exemples pratiques du mode de vie divin. Cela n’est d’autre que l’éducation par suivi de modèle.

Les fondements de la religiosité

Nos principes et nos fondements intellectuels sont comme suite :

  1. On considère la sagesse comme la grande bénédiction de Dieu à l’humanité et on bénéficie de sa guidance au cours de la vie.
  2. On reconnait le Saint Coran comme la parole de Dieu pour la guidance de l’Homme. On médite sur la signification de ces versets et on se considère les interlocuteurs de ses agréables leçons.
  3. Le Prophète de Dieu et ses successeurs infaillibles sont les représentants de Dieu pour nous aider à atteindre le bonheur et la prospérité dans ce monde et dans l’au-delà. Nous les considérons les modèles à suivre et nous prenons des leçons de leurs narrations qui sont en effet l’interprétation des versets du Saint Coran. Et par leur intermédiaire on se rapproche de Dieu, le Clément.
  4. On reconnait la religion comme l’ensemble des croyances qui nourrit notre spiritualité, nous apprend le moral, et englobe la jurisprudence islamique comme le pèlerinage [Hajj], l’aumône [Zakât] et les prières quotidiennes [Salah]. Et dont la négligence dans chacun de ces aspects crée des lacunes dans la religiosité et alors nous éloigne de la perfection et du bonheur éternel. De ce fait nous sommes en quête d’éduquer nos enfants de manière équilibrée et multidimensionnelle
  5. Les humains ont des caractéristiques, des perceptions et des intérêts variés. Ces différences dans des matières telles que la nationalité, la manière de s’habiller, la vision politique, le niveau financier ou l’éducation ne doit pas nous poser d’obstacle pour arriver à notre objectif commun.

Contenu éducatif

Nos critères et principes pour nos contenus sont ceux mentionnés au-dessus. Ainsi nous avons essayé autant que possible de baser l’enseignement islamique sur les principales ressources religieuses primaires et authentiques et en s’éloignant des écoles de pensées humaines et des visions sectaires.

De nombreux musulmans et savants pleins de compassion, durant les temps passés et le présent, ont profondément contribués à l’éducation islamique. Nous croyons à ces efforts et nous en sommes fiers. Dans ce groupe nous avons essayé de s’en servir de ces expériences notamment des travaux des instituts actifs dans le domaine de l’éducation islamique et présenter une collection de leurs précieux travaux à ceux qui y sont intéressés.

De plus, en se basant sur l’expérience qu’on obtient dans ce chemin, nous préparons également des contenus éducatifs. Ces contenus sont par la suite soumis aux avis correctifs des spécialistes et experts du domaine avant d’être proposés aux activistes culturels à qui on demande également des conseils. De même on sollicite humblement vos remarques et suggestions. 

Soutenir Dieu

Chacun est prêt à dépenser pour ses besoins et ses intérêts. On dépense pour les progrès scolaires de nos enfants, alors comment est-ce qu’on ne serait pas prêt à dépenser en temps, en argent et en expérience pour leur éducation religieuse et leur bonheur éternel. Si notre enfant est atteint d’une maladie, on sacrifierait tous pour sa guérison, alors comment est-ce qu’on ne se soucierait pas pour eux des maladies spirituelles et leur mode de vie correct ?!

Ce site web présente le résultat d’un effort collectif des femmes et hommes musulmans, qui ont consacré une partie de leur temps libre en croyant et en espérant aux bénédictions particulières du Dieu, Le Miséricordieux dans les deux mondes et aiment partager ce qu’ils ont préparer pour l’éducation de leurs enfants avec leurs frères et sœurs dans la foi. Un groupe qui n’est affilié avec aucune institution ou organisme, qui aime être dirigé par des volontaires, avec sincérité et sans vouloir se faire remarquer, pour pouvoir rendre un service à leurs amis et ainsi faire un geste, même si très petit, pour remercier Dieu de tous ses immenses bénédictions qu’Il nous a accordé.

L’une des particularités des contenus préparés au sein ce groupe, est qu’ils peuvent être mis en œuvre de manière la moins couteuse, même si où que le programme ait lieu, les croyants fidèles financeront les coûts et en contrepartie ils reçoivent la récompense de leur bienfait par Dieu, Qui dans le Saint Coran a promis de récompenser de dix fois, ceux qui dépensent leur argent pour Sa cause.

Feuille de route

Depuis 2010, par la grâce de Dieu et en demandant de l’aide du Prophète de l’Islam et son infaillible Famille, notre groupe a réussi à élaborer et à mettre en œuvre des programmes attractifs et productifs lors des cérémonies religieuses afin de promouvoir à nos enfants les croyances et le moral islamiques. Ces divers programmes qui incluent des sujets portant sur les croyances, le moral, l’histoire et la jurisprudence islamique, nécessaires pour les besoins des enfants peuvent être retrouvés dans la rubrique « Contenu éducatif pour les cérémonies islamiques » du notre site.

Comme certains des enfants et leurs parents ont montré un intérêt pour la continuité de ces programmes sous la forme des cours hebdomadaires, nous avons préparé des contenus appropriés en s’appuyant sur une collection soigneusement sélectionnée parmi les œuvres existants pour les enfants, afin de fournir une plate-forme de la communication continue entre les enfants musulmans et les enseignants fidèles.

Bien que ces contenus puissent facilement être mis en œuvre par la plupart des jeunes éducateurs, nous avons mis en place des cours de « Pédagogie et formation des enseignants » pour cet objectif sacré. Ces formations portent sur des sujets comme : la pédagogie islamique, l’épistémologie islamique, et les compétences pédagogiques. Le contenu des ces cours est également accessible depuis notre site web.

La suite du voyage

Ce qui a déjà été accompli jusqu’ici n’est qu’une petite partie du chemin qui reste devant nous. Nous devons encore analyser et améliorer nos résultats. Nous-même devons approfondir nos connaissances, agir davantage et appréhender les résultats obtenus par les autres et en bénéficier. Ce que nous avons préparé n’est que le pas initial.  Au fil du temps, nous devons chercher à améliorer la qualité et la quantité de nos efforts. De plus on doit adapter nos travaux en fonction de la culture locale de nos interlocuteurs pour qu’ils puissent expérimenter les beautés de leur religion telle qu’elle correspond à leur nature et sans que cela leur pose d’obstacle culturel. 

Ce travail est le résultat d’une collaboration des personnes volontaires. On vous invite de même de nous aider dans l’amélioration de nos travaux mais également dans la production de contenu, leur mise en œuvre, l’optimisation des contenus existants et dans l’utilisation des contenus. Ainsi nous pouvons en collaborant ensemble, proposer un modèle pour l’éducation des enfants chi’ite, tout en les rassemblant et en présentant une image agréable de l’école précieuse de l’Islam.
Nous demandons à Dieu de nous aider dans ce sentier lumineux, de nous éloigner des tentations du Satan et accepter notre effort au service de l’Imam de Notre Temps (as). Que Dieu approche sa réapparition !