Les événements islamiques, une opportunité pour l’éducation religieuse

1. Les événements islamiques sont l’un des caratéristiques intéressants de l’école de pensée chiite, qui permet au peuple de tenir des cérémonies religieuses tout au long de l’année et cela est devenu une culture. D’autre part les musulmans résidant les pays occidentaux, du fait des occupations quotidiennes, ne peuvent pratiquement se présenter dans les centres islamiques que pendant les fins de semaines.

A cause de ces contraintes temporelles, la présence des participants est encore plus marquée pendant les cérémonies religieuses.

2. La participation dans des cérémonies religieuses, nous transmet l’identité islamique et chiite et nous sert de rappel. De même c’est une occasion de se familiariser davantage avec les traditions et les enseignements religieux.

3. Les événements religieux sont souvent associés aux anniversaires de naissance ou de martyr de nos guides divins. La participation à de tels événements peut alors renforcer nos liens avec le Prophète (sawa) et sa noble famille (as), sachant que ces liens d’amitié font parti des plus grands facteurs du bonheur de ce monde et l’au-delà. Il est rapporté du messager de Dieu (sawa) : “ Transmettez à vos enfants 3 caractéristiques : l’amitié de votre Prophète, l’amitié de sa famille et la récitation du Coran.”

4. La participation aux cérémonies religieuses et la présence à côté des frères et soeurs en foi, est une grande opportunité d’avoir de bons amis à côté de qui et avec lesquels nous pouvons mener notre vie religieuse.

5. Il faudrait noter que parfois le déplacement au centre islamique pour participer aux cérémonies n’est pas aisé pour les familles. De ce fait si le centre a la capacité d’organiser simultanément un programme pour les adultes, un pour les enfants et un pour les adolescents, il crée une très bonne occasion où chaque membre de la famille peut profiter d’un programme éducatif qui lui convient.

Pourquoi les enfants ?

  1. L’éducation des enfants est prioritaire devant celle des adultes car il est certain que le développement de la personnalité d’un individu est beaucoup plus marqué pendant son enfance que durant l’âge adulte.
  2. Les enfants musulmans sont plus exposés aux risques de dommage à leur foi et esprit en côtoyant leurs amis non-musulmans. Ces dommages sont parfois profonds et persistants.
  3. La media, les jeux vidéo et également les réseaux sociaux peuventdétruire l’innocence pure des enfants.
  4. Certains des parents de ces enfants n’ont aucune expérience préalable pour éduquer leurs enfants dans un tel environnement et ont besoin de l’aide.
  5. L’enfance est une période tendre et agréable. Si durant cette période les enfants se familiarisent avec les enseignements rationnels et innés de l’Islam et que ces enseignements leur est transmis sous une forme dynamique et efficace, ils pourront suivre leur voie religieuse en ayant une impression positive de la religion et ils n’auront pas de perception irréaliste de cette dernière.

Programme des cérémonies religieuses pour les enfants et les adolescents

  1. L’un des soucis des parents est comment faire avec les enfants, afin qu’ils puissent facilement participer au programme d’un évènement. Alors, le fait d’avoir un programme simultané pour les enfants peut faciliter la présence des parents dans la cérémonie sans se soucier des enfants. De plus les enfants et les adolescents n’ont parfois pas envie de participer à une cérémonie parce que le programme qui est destiné aux adultes, ne leurs paraît pas intéressant. Ce qui peut également dissuader les adultes de participer à l’événement.
  2. Ainsi l’organisation d’un programme amusant pour les enfants, favorise leur présence aux cérémonies durant leur adolescence et leur âge adulte. La création d’une ambiance attractive, amicale et religieuse pour les enfants qui auraient moins expérimenté une ambiance similaire dans des milieux religieux fait partie des priorités de l’organisation de tels programmes.
  3. Les invitations officielles donnent une bonne impression aux enfants. Ce sentiment de l’honneur et de l’appartenance dans le contexte d’un programme religieux intéresse à lui-même les enfants à la culture islamique. Des programmes dynamiques et compréhensibles sous forme d’une communication sincère entre les enfants et les enseignants créent de merveilleux souvenirs inoubliables pour les enfants.
  4. L’amitié et la sympathie entre les enfants musulmans et leur enseignant peut avoir un effet positif dans l’éducation des enfants. La familiarisation des enfants avec des modèles positifs et la création de liens émotionnels avec eux, contre ce qui leur est imposé par les médias est un résultat précieux de telles réunions.
  5. L’un des objectifs des programmes pour les adultes est de les familiariser avec les enseignements et les croyances islamiques. Ainsi avec une vue globale, on peut prévoir un plan éducationnel pour nos enfants qui en participant régulièrement à de telles cérémonies, peuvent se familiariser avec une bonne collection de leçons de vie islamiques. Alors le contenu des programmes doit en plus de marquer l’occasion de la cérémonie, se porter sur d’autres sujets islamiques.

L’approche éducationnelle dans les cérémonies

  1. Comme cela a été précisé ci-dessus, les cérémonies islamiques peuvent être une occasion en or pour que nos enfants se familiarisent avec les beaux enseignements islamiques. Il convient alors d’avoir une vue exhaustive sur l’ensemble des éducations islamiques et de préparer le contenu des cérémonies en s’appuyant sur des sujets variés. Heureusement cela a déjà été effectué durant les années précédentes et une liste exhaustive de différents sujets en rapport avec la génération des enfants et des adolescents a été préparée sous la supervision des éducateurs experts du domaine, et est actuellement en train d’être utilisée.
  1. Pour la cohésion du programme éducatif, 20 occasions ont été sélectionnées en total selon le calendrier lunaire et les sujets discutés ci-dessus ont été inclus dans le contenu de ces programmes. Chaque programme comporte normalement 3 sujets, dont un lié à l’événement, un autre portant sur les croyances et un dernier sujet sur le comportement étique ou les compétences de la vie.
  2. Tous les enfants ne sont pas dans le même niveau ! Le niveau 1 du programme proposé concerne la tranche d’âge de 4 à 7 ans et le niveau 2 est adapté pour les enfants de 8 à 11 ans. Naturellement tous les enfants des niveaux 1 ou 2 n’ont pas le même niveau et il y a bien une différence significative entre un enfant de 4 ans et un enfant de 7 ans. Parfois même le niveau d’intelligence, la perception et la capacité d’un enfant de 4 ans dépassent ceux d’un enfant de 6 ans. Cependant ces programmes ont été pensés autours des points communs remarquables qui existent entre les enfants de ces tranches d’âges. En même temps ces programmes ont été conçus pour avoir un contenu flexible et proposent des sujets appropriés pour des enfants de chaque âge au sein d’un même niveau.   De plus il faut remarquer que même si les enfants de 4 ans ne sont pas encore prêts à recevoir de leçon, mais leur présence aux programmes, leur participation à l’activité artisanale ou au volet de l’histoire, est bénéfique pour eux. Cela d’autant plus que dans les pays occidentaux les enfants peuvent aller à l’école maternelle dès l’âge de 4 ans et il est alors convenable que nous ayons également un programme pour eux.
  3. Afin d’assurer un enseignement efficace envers des interlocuteurs enfants et adolescents, il est impératif d’utiliser un langage et des méthodes spécifiques. De même le contenu des programmes doit également avoir une structure adaptée pour les interlocuteurs les plus jeunes. Ainsi nous avons bénéficié des conseils des experts de psychologie pédiatrique. Par ailleurs nous avons préparé le contenu des programmes de manière à permettre aux éducateurs d’animer le programme sans avoir besoin de ressources supplémentaires.
  4. De plus, en utilisant des ressources spécialisées en formation des enseignants et en s’appuyant sur l’expérience des éducateurs expérimentés en éducation religieuse, nous avons mis en place des cours pédagogiques pour la formation des éducateurs. Cette formation a déjà été proposée en ligne à plusieurs reprises et son bilan en sortie était des éducateurs motivés et compétents pour l’organisation des cérémonies voire des cours pour des enfants et des adolescents.

Nombre et dates des programmes (calendrier)

En regardant le calendrier islamique, on peut constater les événements suivants qui sont sélectionnés par ordre chronologique de l’année lunaire :

  1. Un programme pour les 10 premiers jours de Muharram
  2. Achoura
  3. L’anniversaire de martyre de l’Imam Hassan al-Mujtaba (as) (Le 6 Safar)
  4. Le décès du Prophète (s) (Le 28 safar)
  5. La naissance du Prophète (s) (Le 17 rabi al-aval)
  6. L’anniversaire de martyre de Fatima al-Zahra (s) (Le 3 de Jamadi al-thani)
  7. La naissance de Fatima al-Zahra (Le 20 Jamadi al-thani)
  8. L’anniversaire de l’Imam Ali (as) (Le 13 Rajab)
  9. Mab’ath du Prophète (s) (27 Rajab)
  10. L’anniversaire de l’Imam Hussain (a) (3 Cha’ban)
  11. L’anniversaire du Maître du Temps (aj) (15 Cha’ban)
  12. L’anniversaire de l’Imam Hassan al-Modjtaba (as) et le mois béni du Ramadan (15 Ramadan)
  13. L’anniversaire de martyre de Amir al-momenin (as) et les nuits sacrées de Qadr (19,21 et 23 Ramadan)
  14. Eid al-Fetre (1 Chawal)
  15. L’anniversaire de l’Imam al-Reza (as) (11 Zil-Qada)
  16. Eid al-Adha (10 Zil-Hadja)
  17. Eid al-Ghadir (18 Zil-Hadja)
  18. Vendredi (2 fois)

Parmi ces 20 événements, 13 ont un aspect festif et de célébration et sept marquent des événements émouvants.  Bien évidement tout le monde n’a pas la possibilité d’assister à toutes ces cérémonies. Certaines d’entre elles sont écartées d’une courte durée et il n’est facile ni pour les organisateurs de les organiser et ni pour les parents d’y assister. De plus il est possible que ces événements se situent à des périodes de l’année où il serait difficile de les organiser, comme par exemple pendant les vacances de fin d’année, les vacances d’été et la période des voyages ainsi que la période des examens scolaires etc.

La durée nécessaire pour présenter l’intégralité de chaque dossier est d’environ 3 à 4 heures. La durée adaptée pour chaque programme étant d’une heure à une heure et demie, il y a environ deux fois la quantité nécessaire de contenu inclue dans chaque dossier. Et cela pour permettre aux éducateurs de choisir le contenu approprié en fonction des circonstances et des participants. Il est à noter que chaque dossier comporte normalement trois sujets qui sont mentionnés au-dessus du dossier. Le contenu des différentes parties du dossier porte sur ces trois sujets de manière à ce que chaque sujet apparaît au moins dans deux parties du dossier. Ainsi il est recommandé que les éducateurs choisissent les parties qui couvrent bien les sujets mentionnés.

Outre l’organisation des programmes à l’occasion de différentes cérémonies, le contenu de ces dossiers peut être proposé sous forme de classes hebdomadaires.

Présentation de la structure des contenus

Nous avons essayé d’inclure les éléments suivants dans chaque dossier :

  1. Pré-introduction (Activité artistiques ou coloriage)
  2. Introduction (Discussion coranique et présentation du programme)
  3. Récit/Narration
  4. Spectacle
  5. Prezi (Présentation du sujet du programme avec des images en utilisant Prezi)
  6. Jeu
  7. Compétition
  8. Poésie
  9. Clip vidéo
  10. Activité en groupe
  11. Dessin animé
  12. La clôture (Résumé, Conclusion et invocation)
  13. Activité à la maison
  14. Leçon de vie (Niveau 2)

Chaque fichier contient un tableau dont les programmes listés ci-dessus sont mentionnés dans ses lignes.  Chaque ligne comporte les cinq colonnes suivantes :

  1. La première colonne indique le numéro du programme
  2. La seconde contient le texte associé au programme
  3. La troisième colonne indique la durée approximative du programme
  4. La quatrième colonne est dédiée aux objectifs du programme. La lecture de cette partie est essentielle avant la mise en œuvre du programme. En effet à l’issue de chaque séance, l’éducateur doit s’autoévaluer et voir s’il a réussi à atteindre ces objectifs.
  5. Et la dernière colonne décrit les méthodes et les critères de la présentation du programme, qui doivent également être révisées quelques jours avant le programme pour s’assurer de disposer du temps nécessaire afin de les préparer. Par exemple, pour un spectacle les acteurs auraient besoin de répétition, ou les accessoires du décor doivent être préparés à l’avance. Cela reste valable pour d’autres parties du programme comme le Prezi, l’activité en groupe ou le jeu.
  6. Les Prezi peuvent être présentés en-ligne ou hors-ligne. Les vidéos et les animations ont été sélectionnées de plusieurs sites internet. Dans les prochaines années, incha’allah, ces contenus seront téléchargés et placés sur le site dédié pour ce faire. Mais pour le moment des liens externes pour les éléments mentionnés sont disponibles dans des sections dédiées de chaque dossier.
  7. Le contenu de chaque dossier ne porte que sur des thèmes éducatifs. Evidement des enfants et des adolescents ont besoin de s’amuser et de se divertir pendant le programme. Ainsi les éducateurs doivent prévoir des séances de divertissement entre les séances éducatives quand cela est nécessaire. Toutefois il faut noter que la durée du programme récréatif doit correspondre à la quantité nécessaire requise.
  8. Chaque dossier commence par un sommaire qui permet plus facilement à l’éducateur de choisir ce qu’il veut réaliser. Parfois au début d’une activité (par exemple une narration ou un spectacle) il y a une référence à l’activité précédente (la discussion coranique par exemple). Les éducateurs doivent prendre cela en considération et si nécessaire, apporter des changements au texte du programme.

Principes fondamentaux des contenus

Le contenu est préparé suivant les principes fondamentaux suivants :

  1. Présentation d’une discussion en s’appuyant les enseignements du Coran
  2. L’approche rationnelle et l’effort pour exprimer les contenus selon le niveau de compréhension des participants pour qu’ils puissent en profiter. Ainsi une grande attention a été porté pour le choix du vocabulaire et la composition des phrases. Il est alors demandé aux éducateurs de ne pas altérer le vocabulaire si le niveau des contenus correspond aux participants.
  3. Bénéficiez des enseignements du Prophète (s) et sa Noble Famille (a), qui nous sont arrivé par leurs paroles et comportements.
  4. Attention particulière prêtée à notre Maître, Imam Mahdi (a) et cherchant à établir un lien unique entre Imam (a) et les enfants.
  5. Enseignement en utilisant des exemples praticables dans la vie
  6. La cohérence du contenu, de la manière à donner la possibilité à ceux qui participent à de différents programmes de se familiariser dans l’ensemble avec une série entière de l’éducation islamique correspondante à leur âge.
  7. L’indépendance des contenus entre eux de la manière à permettre à des personnes n’ayant pas participé à des programmes antérieurs, de tirer profit du contenu enseigné.
  8. La présentation des contenus est basée sur les opinions communes des juristes chi’ites. Elle est menée selon les méthodes religieuses traditionnelles … et les personnages et idéologies politiques ne sont ni réfutés ni approuvés.
  9. En évitant les discussions sectaires et en essayant d’avoir une approche positive plutôt que réfuter les autres, surtout en tenant en compte le fait que les enfants peuvent, par leur manque d’expérience, aborder des sujets sensibles dans la famille ou dans des lieux inappropriés. Ainsi même les enfants sunnites peuvent participer à ces programmes.
  10. En considérant des questions de cultures générales des gens habitants les pays occidentaux. En effet les coutumes et les traditions peuvent varier d’une ville et d’une région à l’autre et l’éducateur doit accorder selon la culture locale le contenu du programme lors de la présentation.
  11. En considérant les questions de la psychologie de l’enfant. Une grande partie des contenus a été préparée en coordination avec des psychologues et experts du domaine de l’éducation de l’enfant et a été au final évaluée et validée par eux.
  12. Le contenu de chaque dossier est rassemblé selon deux niveaux débutant et avancé. Cela permet à l’éducateur de choisir et de présenter le contenu qui est le plus approprié en fonction des besoins des interlocuteurs et des circonstances.
  13. Le contenu de ces dossiers sont considérés comme une première version et sont en train d’être examinés et implémentés dans de différents centres à travers le monde. Dieu permettant, après les retours de la part des enseignants, nous allons procéder à effectuer les changements nécessaires et préparer une deuxième version de chaque fichier. En attendant la version actuelle restera bien valide.

Le contenu des programmes est conçu pour être simple et clair. En d’autres termes, pour transmettre le contenu aux enfants, l’utilisation de langage compliqué et indirect a été évitée. Ainsi les contenus ont été préparés selon les critères suivants :

  1. Le contenu est facile à comprendre et il est adapté au niveau de compréhension des participants
  2. En engageant les élèves et en les inspirant en leur posant des questions
  3. Présentation du contenu éducatif de façon tangible en jouant des pièces qui montrent comment les enseignements peuvent être appliqués dans la vie des personnes semblables et du même âge.
  4. En racontant les histoires des prédécesseurs et en soulignant les leçons de vie qu’on peut en tirer.
  5. En racontant également des histoires fictives mais qui restent toutefois dans un contexte de vie normale.
  6. En présentant le contenu avec des figurines animales ou poupées, pour le niveau 1
  7. Travail artisanal ou coloriage en rapport avec le sujet du dossier. Et cela non pas dans le but d’améliorer la capacité des enfants à faire de de l’artisanat mais plutôt afin de transmettre les enseignements religieux et moraux. Les étapes pour la réalisation des objets artisanaux ainsi que les images nécessaires, sont données à la fin de chaque fichier, à l’échelle 1:1.
  8. Présentation du contenu sous forme d’activité collective dans le but d’accroitre les compétences sociales et le travail en équipe et également pour fonder des liens d’amitiés entre les enfants.
  9. En répétant et en soulignant une partie du contenu enseigné aux enfants à la maison et les transmettre aux parents en faisant des activités connexes à la maison. Nous croyons en effet que la liaison entre les parents et les éducateurs et le fait de tenir les parents informés de ce qui a été enseigné à leur enfant à un impact significatif pour maximiser la capacité d’apprentissage des enfants.
  10. En confiant des tâches culturelles simples aux enfants, telles que l’organisation de petites fêtes au sein de leur famille dans le but de renforcer leur ferveur religieuse et leurs compétences missionnaires.

Planification et invitation pour une cérémonie

Si une cérémonie s’organise pour la première fois, sans qu’il y ait eu de discussion avec les parents pendant le programme qui l’a précédée par exemple, il est nécessaire d’inviter les participants au moins une semaine en avant. Pour cette invitation on peut utiliser les différentes techniques qui sont expliquées dans le cours de « Compétences nécessaires pour organiser une cérémonie ».

Pour la cérémonie, la personne qui se charge de l’organisation doit prendre en compte les éléments suivants :

  1. Le lieu de la cérémonie
  2. Le créneau de la cérémonie
  3. Les invités
  4. Le contenu du programme
  5. Les animateurs
  6. Les équipements nécessaires
  7. Le financement des frais

Pour chacun de ces éléments, des explications complémentaires sont données dans le cours de « Compétences nécessaires pour organiser une cérémonie »

Il est essentiel que les présentateurs soient bien avertis sur leur rôle respectif et le contenu du programme, et qu’ils soient en excellente coordination entre eux-mêmes. Ils doivent s’entraîner leur rôle avant la cérémonie et également évaluer les éléments nécessaires pour mener à bien leur tâche.

Méthode de l’organisation d’une cérémonie

Le lieu choisi pour la cérémonie doit permettre le bon déroulement du programme. Par exemple si les programmes des niveaux 1 et 2 se déroulent simultanément il faut empêcher l’interférence sonneur qu’il pourrait y avoir. Si cela n’est pas possible, les programmes peuvent se dérouler séparément ou même on peut demander aux participants d’un niveau d’être spectateurs du déroulement du programme d’un autre niveau avant le début de leur programme.

L’aménagement, qui inclut le rangement et le nettoyage, la décoration avec des objets décoratifs tels que des ballons, des guirlandes lumineuses etc., les équipements nécessaires pour jouer du contenu multimédia, un endroit adapté pour jouer la pièce, et idéalement des chaises pour les spectateurs. De même, le fait de prévoir des chaises pour les enfants permet d’avoir un programme plus ordonné.

L’accueil des participants au début du programme est très important.  Si l’enfant est amené au programme par ses parents, cet accueil veut également dire que les parents nous confient leur(s) enfant(s). On doit alors interroger les parents sur les souhaits et les besoins de l’enfant. Il faut également prévoir un endroit adapté pour pouvoir laisser les affaires personnelles de l’enfant, l’accueillir chaleureusement, l’amener au programme et lui parler de ce qu’on va faire afin qu’il puisse pleinement en profiter.

Il faut noter que les programmes de chaque dossier ne traitent que les sujets éducatifs qui sont donnés au début du dossier. Il faut alors prévoir à côté de ces contenus éducatifs un temps pour des divertissantes pour les enfants, qui ne sont pas en rapport avec les sujets éducatifs du programme. En d’autres termes il faut prévoir un temps de récréation lors du programme.

Le programme des récréations peut être de types suivants :

  • Activités physiques comme l’exercice physique ou la course.
  • Compétitions amusantes comme la pantomime etc.
  • Activités en groupe telles que la chaise musicale ou la course à trois jambes.
  • Servir des apéritifs sains dont les enfants apprécient.

Souvenir, Cadeau (et Prix)

Des souvenirs et des cadeaux font normalement partis du programme des enfants. Pour les préparer il faut tenir compte des points suivant :

Des cadeaux onéreux sont à éviter car ils sont plutôt supposés être des souvenirs et il ne faut pas créer des attentes élevées pour les enfants.

Les cadeaux doivent être utiles pour la vie quotidienne des participants. Ainsi au cas où différents types de cadeaux ont été prévus, il faudrait donner à chaque gagnant le cadeau qui lui convient au mieux en fonction de son âge et sa situation.

Les jeunes enfants (niveau 1) n’ont pas une bonne compréhension de ce que cela veut dire de perdre, et attendent alors de recevoir un prix dans tous les cas. Donc s’ils ne reçoivent pas de prix, ils vont en garder un mauvais souvenir. Il n’est pas nécessaire d’avoir une compétition à chaque programme, mais dans le cas où il y en aurait une, il vaut mieux que la compétition soit de sort que tout le monde soit gagnant et qu’il n’y ait pas un seul gagnant. Et si nécessaire, les participants peuvent recevoir un cadeau immatériel comme l’applaudissement des autres ou faire quelque chose qui leur plaît bien. Au final on peut donner aux gagnants une meilleure récompense tandis que les autres en auront d’autres.

La réalisation artistique ou le coloriage du début du programme peuvent être vus comme un bon souvenir. Il convient alors aux éducateurs de bien expliquer ceci et de donner cette sensation aux enfants.

Rafraîchissement et restauration

Les rafraîchissements peuvent être servis comme suit :

  1. Au moment de l’accueil.
  2. Lors du programme sans qu’il y ait un temps dédié pour.
  3. En considérant un temps précis pour cela.
  4. Cela peut être un repas servi à la fin du programme.
  5. Des restaurations spéciales telles qu’un gâteau avec un programme dédié pour le couper.
  6. Il est conseillé que la restauration soit assurée avec l’aide des enfants du même niveau ou des niveaux plus élevés pour leur apprendre le sens de la responsabilité et afin de leur permettre de se sentir impliqués dans le programme.

Le respect des principes ci-dessous est conseillé pour la restauration :

  1. Elle doit être préparée en se basant sur ce que les enfants aiment et n’aiment pas.
  2. La quantité doit être suffisante, et qu’il n’y ait pas de gaspillage.
  3. Les collations malsaines doivent être évitées.
  4. Des repars ou des apéritifs luxes qui dépasseraient le budget des familles participantes doivent également être évités.
  5. Il faut se renseigner à propos des allergies et des restrictions alimentaires des enfants auprès des parents, avant le programme.
  6. Les participants doivent veiller à la propreté du lieu et en particulier veiller à ne pas tâcher le tapis ou la moquette avec de la boisson.

Remarques pour l’organisation

Checklist avant le programme

  1. Lieu de la cérémonie : Une attention particulière doit être portée à ne pas avoir d’interférence sonore entre deux groupes et de même ne pas déranger les voisins.
  2. Préparation de l’emplacement : Nettoyage, décoration avec des objets comme des ballons, guirlandes lumineuses etc., équipements pour jouer du contenu audio ou vidéo, lieu convenable pour le spectacle, des chaises (si possible)
  3. Heure de la cérémonie : De préférence en même temps que le programme pour les adultes ou en fin de semaine
  4. Invités : Préparation et l’envoi de cartes d’invitation et communication des règles de participation
  5. Animateurs : Désignation des animateurs et leur rôle, en leur annonçant le planning du programme
  6. Contenu du programme : L’envoi du contenu de la leçon aux animateurs du programme
  7. Equipements : Prévoir les équipements nécessaires tels qu’un vidéo projecteur, des hauts parleurs et un microphone.
  8. Financement : En parler avec des donateurs avant la cérémonie et l’organisation pour recevoir les dons des parents pour les frais de la cérémonie.

Checklist de Bienvenue

  1. L’accueille est l’une des plus importantes parties du programme et doit se faire de manière chaleureuse et conviviale. Ainsi le premier contact qui va marquer les enfants sera un contact joyeux et agréable.
  2. Table de bienvenue : Les parents nous ont confiés leurs enfants, Se renseigner sur leurs besoins spécifiques.
  3. Regrouper les enfants en fonction de leur âge et leur donner des étiquettes de nom
  4. Autant que possible, empêcher les enfants d’avoir sur eux leurs téléphones portables, appareils photo, tablettes ou ordinateurs portables.
  5. Porter une attention particulière aux divertissements comme le jeu ou servir des rafraîchissements avant le début officiel du programme.
  6. Eviter de déranger les voisins (bruit excessif pendant le programme, emplacement de stationnement des véhicules, bruit dans les couloirs, etc.)

 

 

Communication avec les parents

  1. Avant de commencer, présenter brièvement le programme aux parents. Leur expliquer par exemple qu’au cours de ce programme il y aura une activité artisanale pour les enfants et nous aurons une histoire sur le même sujet, ensuite il y aura une animation sur tel sujet et puis une poésie etc.
  2. Présenter le travail pour la maison aux parents.
  3. S’il y a eu une difficulté ou un cas particulier avec un enfant, mettre les parents au courant à la fin du programme. Par exemple si un enfant s’est disputé avec un autre, si ses vêtements ont été tâchés ou s’il est allé aux toilettes etc.

Problèmes rencontrés lors d’un programme pour les enfants

  1. La nécessité de répondre aux besoins physiques des jeunes enfants lors du programme est essentiel pour les participants du niveau 1. Les éducateurs doivent porter particulièrement attention et avoir des réflexes immédiats face aux sujets tels que la fatigue, la faim, la soif, la nécessité d’aller aux toilettes et l’aide pour manger et boire des enfants pendant le programme.
  2. En général, les enfants ne respectent pas l’ordre et les règles du lieu où se déroule le programme. Par conséquent, les éducateurs doivent veiller à la propreté et l’intégrité du lieu et ses équipements. Ils doivent de même transmettre ce besoin et le sens de responsabilité aux enfants afin qu’ils se sentent eux-mêmes responsables à cet égard et au lieu de leur programme, et après le programme fassent en sorte que le lieu soit comme il était au départ.
  3. L’esprit des filles et des garçons sont différents. Cette différence est moins visible au niveau 1 mais devient plus sérieuse au niveau 2. Outre la priorité d’observer les questions de non-mahram, dans le but d’avoir un programme réussi, il convient d’avoir deux programmes séparés pour les filles et les garçons quand cela est possible. Parfois en raison de certaines restrictions on peut réaliser certaines parties du programme ensemble et d’autres séparément.
  4. L’un des problèmes rencontrés lors des programmes pour les enfants et le désaccord et le mécontentement qui peut se produire entre les enfants. On constate parfois des bagarres ou des disputes entre de jeunes enfants (niveau 1) ou des enfants (niveau 2). Parfois, ce désaccord est dû à un événement qui serait produit pendant le programme, et parfois la cause vient des événements du passé et des interactions en dehors du programme. Dans de telles circonstances, l’éducateur doit, sans porter de jugement dans des affaires dont il n’est pas au courant, essayer d’attirer l’attention des enfants sur d’autres sujets afin qu’ils oublient le désaccord, et ainsi maîtriser la situation.
  5. Donnez aux enfants plus âgés ou plus actifs une responsabilité de manière à ce que leur énergie soit mieux vectorisée.
  6. L’une des priorités de ces programmes est que les enfants en garde de bons souvenirs. Ainsi même si un enfant est trop bruyant il n’est pas approprié de le punir, mais plutôt avec de la patience il faut l’inviter à coopérer. Et s’il a un comportement qui peut être nuisible aux autres il faut lui faire remarquer cela et lui proposer un divertissement qui lui plaît.

Jeux

  1. Les programmes à l’occasion des événements islamiques ont à la fois un aspect d’apprentissage et d’éducatio Une partie de ces aspects a été incluse dans le texte du programme et sera transmise aux enfants lors du programme. En plus de cela il faut prévoir d’autres activités interactives et attractives comme des jeux, des activités physiques, des discussions et des activités de groupe. Ces activités sont en réalité la seconde partie de l’aspect éducatif. Les éducateurs peuvent alors avec leur bon comportement et en bien gérant les enfants dans ces jeux et activités, de manière à ce que l’activité se réalise bien, transmettre dans la pratique les valeurs de l’éducation islamique.
  2. Lesdits jeux sont plutôt des jeux collectifs au cours desquels les enfants vont aussi se familiariser avec les morales et les valeurs islamiques telles que la politesse, l’équité, la compassion pour les amis, l’honnêteté, la patience, etc.
  3. Les jeux qui sont courants dans la culture du public visé peuvent être une bonne plateforme pour transmettre et pratiquer ces valeurs morales. La priorité ici n’est pas d’introduire de nouveaux jeux.

Conseils que les éducateurs doivent suivre (1)

  1. Des vêtements propres et soignés, adaptés à la cérémonie et célébration.
  2. Cheveux et barbes bien entretenus (pour les hommes).
  3. Communication sincère et amicale avec les interlocuteurs sans exagération.
  4. Prêter une attention particulière aux responsabilités.
  5. Être ponctuel (être présent au moins deux heures avant la cérémonie).
  6. Quitter les lieux à temps (après avoir tout rangé).
  7. Éviter d’utiliser des expressions grossières et irrespectueuses.
  8. Éviter de promouvoir ou d’approuver les médias.
  9. Des blagues appropriées pour la cérémonie.
  10. Veiller à la santé physique et mentale du public.
  11. Coopération sincère et amicale avec les organisateurs de la cérémonie et leur communiquer des commentaires par écrit.
  12. Essayer d’éviter l’utilisation de téléphone portable pendant le programme.

Conseils que les éducateurs doivent suivre (2)

  1. Avoir un comportement équitable vis-à-vis de tous les enfants.
  2. S’assurer que la célébration est joyeuse, tout en maintenant l’ordre.
  3. Éviter de modifier le planning du programme sans en informer les organisateurs de la cérémonie.
  4. La modestie et la décence sont essentielles, tant pour le public que pour les présentateurs.
  5. Prêter l’attention nécessaire lors de l’utilisation des outils tels que des ciseaux, le pistolet à colle ou des accessoires de coupe.
  6. Profiter de chaque moment pour l’enseignement indirect.
  7. Considérer les personnes malades, la différence de capacité des humains, les personnes timides, etc.
  8. Tenir compte de cette tranche d’âge et de ses caractéristiques : La mise en valeur de soi et de son travail, attirer l’attention de l’éducateur et les autres, les sensibilités, les sentiments.

Conseils que les éducateurs doivent suivre (3)

  1. Notez vos expériences et si nécessaire partagez-les avec les organisateurs de la cérémonie.
  2. Veiller à bien entretenir les outils pédagogiques du groupe.
  3. Être attentif aux prises de parole, récits de souvenirs et au langage des participants.
  4. Ne pas stationner son véhicule dans un emplacement qui peut déranger les voisins.
  5. Diviser son énergie de de manière cohérente du début à la fin.
  6. Éviter les conversations inutiles et hors-sujet avec les amis.
  7. Gardez à l’esprit que les participants prennent l’exemple de votre conduite, votre façon de vous habiller, vos blagues et vos rencontres.

Quartes remarques importantes

  1. Les enfants sont les fleurs délicates de notre vie. La rencontre avec eux doit être accompagnée de gentillesse et d’affection. Et lorsque nous les rencontrons avec le rôle d’un éducateur religieux, notre maître, l’Imam de notre temps nous attend de les traiter avec de la gentillesse et de leur montrer de l’admiration, et d’une certaine manière, représenter et illustrer le caractère sympathique de l’Imam envers nos enfants en son nom.
  2. Regardez les élèves de manière à ce qu’au cours des prochaines années, ils vont poursuivre votre chemin, et où qu’ils vivent dans ce monde, qu’ils aient appris le savoir et les compétents pour diriger ce travail et se consacrer à l’éducation de leurs enfants.
  3. Avant toute chose, il est essentiel de garder à l’esprit que l’organisation des cérémonies islamiques sont un exemple de service à notre maître, l’Imam de notre temps (as) et aider son Eminence. Il convient donc de chercher refuge auprès du Dieu miséricordieux contre Satan, à chaque étape de notre service et de notre aide, et de parler à notre Maître et à notre Imam, de lui demander son aide et d’éviter d’être égoïste et hypocrite.
  4. La joie, l’affection, l’amitié et l’empathie sont les meilleurs principes qui jouent un rôle important dans la santé des enfants. Alors, enseignons à nos enfants cette religion de clémence avec ses principes et laissons-les quitter leur programme avec joie et sens de l’affection et créons d’excellents souvenirs pour eux.

remind them=remind him (eng)

 [HZ8]this aspect has=these aspects have (eng)