Les événements islamiques, une opportunité pour l’éducation religieuse

1. Les événements islamiques sont l’un des caratéristiques intéressants de l’école de pensée chiite, qui permet au peuple de tenir des cérémonies religieuses tout au long de l’année et cela est devenu une culture. D’autre part les musulmans résidant les pays occidentaux, du fait des occupations quotidiennes, ne peuvent pratiquement se présenter dans les centres islamiques que pendant les fins de semaines.

A cause de ces contraintes temporelles, la présence des participants est encore plus marquée pendant les cérémonies religieuses.

2. La participation dans des cérémonies religieuses, nous transmet l’identité islamique et chiite et nous sert de rappel. De même c’est une occasion de se familiariser davantage avec les traditions et les enseignements religieux.

3. Les événements religieux sont souvent associés aux anniversaires de naissance ou de martyr de nos guides divins. La participation à de tels événements peut alors renforcer nos liens avec le Prophète (sawa) et sa noble famille (as), sachant que ces liens d’amitié font parti des plus grands facteurs du bonheur de ce monde et l’au-delà. Il est rapporté du messager de Dieu (sawa) : “ Transmettez à vos enfants 3 caractéristiques : l’amitié de votre Prophète, l’amitié de sa famille et la récitation du Coran.”

4. La participation aux cérémonies religieuses et la présence à côté des frères et soeurs en foi, est une grande opportunité d’avoir de bons amis à côté de qui et avec lesquels nous pouvons mener notre vie religieuse.

5. Il faudrait noter que parfois le déplacement au centre islamique pour participer aux cérémonies n’est pas aisé pour les familles. De ce fait si le centre a la capacité d’organiser simultanément un programme pour les adultes, un pour les enfants et un pour les adolescents, il crée une très bonne occasion où chaque membre de la famille peut profiter d’un programme éducatif qui lui convient.