Eid Al-Ghadir – Niveau II

Survole du sujet: 1) Comprendre que durant l’événement du Ghadir, la religion a atteint sa perfection (Hadith de Ghadir). 2) Comprendre la succession d’Amir-al-Mu’minin (A.S.) après le Prophète Muhammad (S). 3) Le verset à propos de la perfection de la religion et de la propagation, exécuter ses promesses. 4) Un bon ami.

  • Objectifs:

    1.Puisque les enfants arrivent à différents moments, il est suggéré que des activités de dessin et collage en relation avec l’occasion soient prévu pour les enfants qui arrivent plus tôt.

    Procédures-Matériels requis:

    1.Carton blanc et bleu, et papier couleur de construction.

    2.Carton blanc épais ( avec des dimensions environ: 35×25 cm)

    3.Pois et haricots.

    4.Bâton de colle.

    5.Ciseaux.

    6.Exacto.

    Durée: 20 Minutes

    Prélude/ collage:

    Les instructions du collages peuvent être vues à la fin du document.

    Activité d’art

    Matériel nécessaire:

    1.carton blanc, et papier de construction bleu.

    2.papier de construction blanc épais (~ 25* 35 cm/ 10 * 14 in-).

    3.pois

    4.bâton colle

    5.Ciseaux

    6.xacto

    Instructions:

    1.Imprimer les images à la fin du document pour coloriage. Donnez 10 minutes à cet activité. Les palmiers à la fin du document sont à colorier également. Découper l’image par la suite.

    2.Découpez la partie horizontal au milieux de l’image ci-haut avec un xacto. Utilisez le matériel de protection nécessaire. Pour prévenir des accidents, faite cette partie pour les enfants avant le début de l’évènement.

    3.Puis passez le papier avec la main à travers l’ouverture fait avec l’xacto.

    4.Descendez les mains jusqu’au niveau convenable.

    5.Plier le papier avec l’image des mains vers le bas.

    6.Redessiner les mains en position neutre. Ce n’est pas important d’avoir tous les détails. Il suffit d’avoir les manches.

    7.En bougeant les mains, c’est ce que vous verrez.

    8.Découpez une forme ovale du papier de construction bleu. Collez tous les éléments ci-dessous telle que montré sur un carton qui peut être du papier recyclé. Collez les poids autour du lac.

  • Objectifs:

    1.La vertue et l’importance de dire Salaam.

    2.Chercher à prendre Le Noble Coran comme guide et à illuminer nos cœurs, car c’est un moyen pour notre salut.

    3.Devenir familier avec le verset de la propagation, et celui de la perfection de la religion.

    4.L’importance d’avoir une bonne compréhension des versets du Coran.

    5.Comprendre la succession du Prophète Muhammad (S) et que son remplaçant a été choisi par Dieu afin de préserver l’héritage du Prophète et de poursuivre dans la même direction.

    Procédures-Matériels requis:

    1.Une poupée nommé Ahmad.

    Durée: 20 Minutes

    Début:

    Salaam à tous! Comment allez-vous?

    Pour que vous soyez plein d’énergie, on va commencer notre programme avec un activité!

    (Les enfants vont se tenir debout en formant une ligne en se tenant les mains. Ils vont élever les bras, faire des étirements et des squats. Ils vont poursuivre avec ses exercices, puis …)

    Parfait, tout le monde, SVP prenez votre place.

    Nous sommes heureux et excités de vous accueillir à cette grande célébration. Alors, j’ai une question pour vous tous : Qui peut me dire davantage à propos de cet Eid? Pour que ceux qui sont moins familiers peuvent apprendre plus.(Attendre la réponse)

    Exactement! Comme notre ami a mentionné, nous sommes réunis pour célérer la grande fête de notre Dieu qui s’appelle Eid-Al-Ghadir. Dans plusieurs narrations, cette fête a été nommé le plus grand Eid de Dieu (i.e. Eid Al-Akbar). Ceci veut dire que cette fête est plus grande et importante que Eid-Al Fitr, Eid- Adha, et même plus important que les vendredis.

    Comme vous savez, durant la dernière année de la vie de notre Prophète Muhammad (S), Dieu l’a commandé d’embarquer sur le voyage du Hajj, d’enseigner les rituels du Hajj au gens, pour que ceux qui ne connaissent pas ces rituels puissent devenir plus familier avec ceux-ci. Aussi, puisque les musulmans de partout au monde devaient être présents, un message important devait être communiqué.

    Quel était ce message important???…Oui!!!

    L’annonce du successeur du Prophète Mohammad(S).

    Mes chers! Chaque professeur, directeur, gérant ou leader qui veux partir pour quelques jours ou même quiter son poste doit choisir quelqu’un qui peut continuer leur travail. Est-ce que vous pensez que c’est raisonable pour un professeur de laisser sa classe et de dire à tout le monde dans la classe qu’ils peuvent faire n’importe quoi qui leur plait? Ou pour un maire de ville de laisser la ville sans nommer quelqu’un pour sa position? Comment pensez-vous que la ville vas être? Est-ce qu’elle pourra maintenir l’ordre et la paix?(Attendre la réponse)

    Le prophète de l’Islam, que Dieu le salue ainsi que sa pure famille, était le leader de tous les musulmans et Dieu l’ordonna de présenter son successeur à tout le monde parce que s’il ne faisait pas ceci ce serait comme s’il n’avait pas complété sa mission comme Prophète. Donc, durant ce voyage du pèlerinage, l’ange Gabriel a révélé le verset 67 du Surat Al-Ma’idah, qui est connu sous le nom du « verset de la propagation », et ce verset dit:

    یا اَیٌّها الرَّسُولَ بَلِّغْ ما اُنْزِلَ اِلیکَ مِنْ رَبِّکِ وَ اِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَما بَلَّغْتَ رِسالَتَهُ وَ اللَّه یَعْصِمُکَ مِنَ النَّاسِ اِنَّ اللهَ لا یَهدی القومَ الکافِرینَ».

    «Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.»

    Oui, ce message devait annoncer la succession du prophète Muhammad (S) publiquement à tout le monde. Basé sur la révélation de Dieu à lui, le Prophète savait que bientôt il devait quitter ce monde, et il devait par conséquent annoncer à tous les musulmans qui devait le remplacer. Il devait faire ceci afin que tout le travail qu’il avait accompli en tant que prophète, comme enseigner aux gens comment vivre et informer les gens à propos de l’Islam ne soit pas perdu en vain. De plus, ceci était le meilleur moment pour annoncer la succession d’Imam Ali (AS) parce qu’il y avait un grand nombre de musulmans réunis de partout dans le monde. C’est intéressant de souligner que la différence entre un prophète et un enseignant, ou un maire de ville, le prophète est choisi par Dieu, alors son successeur doit lui aussi être choisi par Dieu. Ceci est dû au fait que seul Dieu peut savoir qui pourra parfaitement poursuivre la mission du prophète sans déviation ni erreurs.

    Le prophète devait donc annoncer ce message important le plus tôt possible à tous, mais il était inquiet car parmis ces companions ceratins n’aimait pas Amir Al-Mu’mineen Imam Ali (AS). Et le Prophète était inquiet que ceux-ci allaient faire quelque chose à Imam Ali (AS) mais cette phrase de Dieu qui disait: « Allah te protègera des gens » a beaucoup réassuré le Prophète et l’a fait sentir mieux. Il a donc ordonné de rassembler les gens autour d’une place nommé « Ghadir Khum » et il annoncé qu’Imam Ali (AS) était son successeur. Après avoir fait l’annonce de Dieu, un autre verset a été révélé par Dieu. Dans ce verset, Dieu dit:

     الیَومَ یَئِسَ الذینَ کَفَروا مِن دینِکُم فَلا تَخشَوهُم وَ اخشَونِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَ أَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَ رَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا

    «Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous

    Selon ce verset, qui est le troisième verset du Surah al-Ma’eda, nous réalisons que jusqu’à l’annonce du Prophète par rapport au Willayah d’Imam Ali (AS) c’est comme si la religion d’Islam était incomplète. Et c’est avec la succession d’Imam Ali (AS) à la prophétie de Rasoul Allah que la religion d’Islam est devenu complet.

    Mes chers, pourquoi pensez-vous que la religion d’Islam devient complet de cette façon?

    (Attendez leurs réponses, encouragez les réponses correctes, aidez à compléter les réponses incomplètes et corriger les réponses incorrectes.)

  • Objectifs:

    1.Offrir de l’aide aux autres. Tenir ses promesses.

    Procédures-Matériels requis:

    1.Être familier avec les techniques de raconter l’histoire en attirant l’attention des enfants, mais aussi s’assurer qu’ils comprennent le moral de l’histoire.

    Durée: 5 Minutes

    Histoire:

    Tenir ses promesses, Faire de bonnes actions, et inviter les autres à faire de bonnes actions.Trois frères se sont présenté auprès d’Imam Ali (AS) et lui ont dit : nous voulons nous venger de celui qui a tué notre père. Imam Ali (AS) a dit à la personne en question : pourquoi as-tu tué le père de ces trois frères?

    notre père. Imam Ali (AS) a dit à la personne en question : pourquoi as-tu tué le père de ces trois frères? L’homme a dit : je suis le berger de chameaux, de chèvres, de moutons… Un de mes chameaux a mangé des feuilles d’un arbre sur la terre du père de ces garçons, et le père a lancé une roche vers le chameau ce qui a tué l’animal. J’ai donc pris la même roche et je lui ai lancé, et ça l’a tué. Imam Ali (AS) a dit : et pour cela tu devras être punis. L’homme a dit : Je sais; mais, pourrais-tu me donner trois jours? Mon père et décédé et il a laissé un trésor à mon jeune frère et moi. Si tu me tue, le trésor sera perdu et mon frère ne pourra pas y avoir accès. Il restera donc dans la pauvreté. Imam Ali (AS) a donc dit à l’homme : est-ce que quelqu’un peut garantir que tu vas partir et revenir? L’homme a donc regardé autour de lui et a pointé vers un homme qui était le compagnon du prophète. Imam Ali (AS) a donc dit à Abazar qui était le compagnon en question: Abazar, est-ce tu pourrais garantir que cet homme reviendra? Abazar a dit : Oui, je le garantie. Imam Ali (AS) a dit : Abazar, tu sais que tu ne le connais pas, mais en tant que garant, tu sais que s’il ne revient pas tu devra être puni à sa place? Abazar a dit, Ô Amir Al-Mu’mineen, je serai son garant. L’homme est donc parti. La première, deuxième et troisième journée sont passées très vite, et tout le monde était inquiet qu’Abazar sera puni à la place de l’homme. L’homme est finalement revenu peu de temps avant l’azan de Maghrib. Même s’il parraissait très fatigué, il est venu et se tenait debout près d’Imam Ali (AS) et a dit : j’ai donné le trésor à mon frère et à présent, je suis à votre service et près à être puni pour ce que j’ai fait. Imam Ali (AS) a dit : qu’est-ce qui a fait en sorte que tu es revenu sachant qu’il était facile de t’enfuir? L’homme a dit : J’ai eu peur que les gens dise qu’à présente personne ne tiens plus sa promesse. Imam Ali (AS) a demandé à Abazar : pourquoi as tu accepté d’être son garant? Abazar a dit : et bien j’ai eu peur que les gens dise que la générosité n’existe plus parmi les gens. Les frères ont été ému par cette scène et ont dit : on décide de pardonner à cet homme. Imam Ali (AS) leur a demandé : qu’est-ce qui vous amène à lui pardonner? Ils ont dit : Nous avons peur que les gens dise que le pardon n’existe plus parmi le monde.

    Et je vous ai raconté cette histoire pour que personne ne pense qu’inviter les autres à faire de bonnes actions n’existe plus dans le monde…

  • Objectifs:

    1.Familiariser les enfants avec la culture du récital des poèmes en célébrant les eids et la poésie religieuse.

    Procédures-Matériels requis:

    1.On suggère à la personne qui récitera les poèmes de se pratiquer de sorte qu’il sera familier le texte.

    2.Afin de créer un environnement agréable et plaisant demande à ce que les enfant récite ensemble les lignes plus simples.

    Durée: 3 Minutes

    Poème:

    Regarde les nuages/ aucun n’est identique à un autre/ un proche/ un loin/ un là-haut/ décorant/ et le lac là-bas

    souris/ parce qu’il sait que c’est le jour du Eid/ Eid Al Ghadeer/ Ali est le maître de tous/

    Regarde l’arbre/ vert et frais/ regarde ses fruits/ tous rouge et mûres/

    Pourquoi les fleurs sourient-elles?/ le monde est heureux/ les oiseaux sont libres/ l’arbre est content/ parce que

    c’est le jour du Eid/ Eid Al-Ghadeer/ Ali est le maître de tout

    Aucun autre jour n’a été aussi de renommé.

    Imam Ali a été dans les cieux couronné.

    Choisi par notre Dieu afin de suivre.

    Le prophète et tous vers la bonté les conduire.

    C’est un jour où les fidèles sont ravis.

    De la Sagesse Divine et qu’Ali fut choisi.

    Pour être un honorable et juste Imam.

    Aux musulman et pour la gloire de l’Islam.

    Quand le prophète dans chaleur torride

    A attendu que tous les pèlerins avides

    Se rassemblent sur les côtes de Ghadir

    Afin que tout le monde puisse être témoin de

    Qui sera le successeur du prophète. Il dit :

    « À tout âme qui me considère maître,

    À Ali il doit son allégeance, et fidèle il doit être.

    La religion de Dieu est maintenant complète

    Et Sa Faveur vers vous est pleinement faite! »

  • Objectifs:

    1.Comprendre l’importance de la succession au Prophète Mohammad (S) et que nous avons Imam Mahdi (AJ) comme notre Imam.

    Procédures-Matériels requis:

    1.Table et chaises.

    2.Projecteur pour afficher l’image de la bibliothèque qui peut être trouvé à la fin du document.

    Durée: 15 Minutes

    Pièce de théatre: Une religion parfaite

    Narrateur:

    Bonjour mes chers amis, un savant français qui faisait des recherches sur plusieurs religions à voyagé en Iran et a rencontré un Alim Shiite qui se nomme Allamah Tabatabï. Alamah Tabatabaï était un grand savant qui a écrit un livre important dans l’interprétation du Coran : Tafsir Al Mizan; je suis certain que vous avez déjà entendu le nom de cet œuvre. Après avoir rencontré Allamah Tabatabaï, le savant français est devenu interessé par le shiisme et chaque été il revenait en Iran pour rencontrer l’Allamah Tabatabaï afin d’apprendre d’avantage sur l’Islam et les Shiites en général. Avec chaque rencontre, il apprenait de plus en plus, et devenait plus intéressé par l’Islam. Maintenant, notre savant Français est assis dans la bibliothèque et il assemble ce qu’il a appris. Nous voulons aussi voir ce qu’il a appris après tant d’année de recherche et d’étude à propos de notre religion.

    (Projeter l’image de la bibliothèque à la fin de ce document. L’acteur qui joue le rôle du savant devrait avoir du maquillage blanc pour donner l’impression qu’il est âgé, et il devrait avoir des livres sur le bureau, certains ouverts, d’autres fermé pour donner l’impression qu’il est en train de les comparer)

    Après un regard sur les livres et après un moment, il dit à lui même:

    WOW, c’est très intéressent comment cette faiblesse est présente dans chaque religion que j’ai étudié, excepté dans l’Islam. Et même dans l’héritage Sunnite, mais je n’observe pas cela dans la perspective Shiite. (Avec un air surpris.)

    Il continue: J’ai grandement considéré cet élément and j’ai beaucoup essayé de trouver des réponses à mes questions. C’est intéressant, car c’est l’opposé de ce que les gens disent de l’Islam, et les Shiites disent d’autre chose; une chose que l’on n’entend pas fréquemment. Car, d’habitude, quand quelqu’un fait une recherche à propos de l’Islam, la personne étudie la perspective sunnite, et on s’occupe moins de ce que le Shiisme dit sur le sujet. C’est parce qu’il y a moins de Shiite que de Sunnites.

    Puis, il dit de nouveau: Je suis bien heureux d’avoir enfin trouvé la religion parfaite.

    Narrateur: Alors mes amis, que pensez-vous qu’il a pu trouvé dans l’Islam et spécifiquement dans l’école de pensée Shiite qui en fait la religion complète à l’opposée des autres religions?

    Est-ce que vous voulez demander au savant vous-même?

    Désolé cher professeur, désolé de vous déranger durant le temps de votre étude, mais nous avons une question pour vous et nous serons content si vous pourriez nous répondre!

    Le savant français: Oui, absolument! Quelle est votre question?

    Narrateur : Vous avez tous juste mentionné que vous venez d’arriver à une conclusion importante dans vos recherches, et cette conclusion implique la perspective shiite; vous avez dit que vous n’avez pas observé cet élément dans aucun autre religion???

    Le savant réfléchit pour un moment, et dit :

    À vrai dire, j’ai étudié les livres des autres religions et mené des recherches pendant une longue durée. Mais je me suis toujours posé cette question : que par exemple dans la religion de Mousa (Moïse) et Isa (Jésus), après avoir passé leurs message et quitté leur peuples, ils n’ont pas choisi un successeur pour protéger la relation entre les gens et leur Dieu, afin d’assurer que les personnes ne partent pas dans la mauvaise direction. Je veux dire que c’est correct que d’autres gens sont venu après eux mais par example pour le peuple de Moïse n’ont pas accepté Jésus comme successeur pour leur prophète et c’est pourquoi le peuple Juif n’avait personne pour les guider pendant pluesieurs années, pour leur montrer le droit chemin, et pour qu’ils aient une relation forte avec Dieu. Donc, leur religion a changé de jour en jour. Mais les Shiites croient qu’après Prophète Mohammad (S), Dieu a choisi Imam Ali (AS) comme successeur, et après lui sa progéniture. Et même maintenant, le fils du 11ième Imam a pu entretenir la relation entre les être humains et Dieu, et par conséquent le monde n’est pas laissé sans Imam. Le fait d’avoir un Imam pendant chaque période historique permet à la religion de rester en vie. Cet élément ne peut pas être observé dans d’autres religion, et même pas chez nos frères sunniites. Et je crois que la perspective shiite est la vraie et la religion complète de l’Islam.

    Mes recherches ont démontré qu’à cause de la succession du prophète Mohammad (S), cette religion est complète, et je suis arrivé à cette conclusion avant même de lire ce verset du Coran, et maintenant que j’ai lu et compris ce verset, je crois davantage en mes conclusions. Je crois plus fermement en cette religion et je la considère comme la vraie.

    الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دينَكُمْ وَ أَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتي وَ رَضيتُ لَكُمُ الْإِسْلامَ ديناً

    «Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.»  Coran, 5:3

    Narrateur : Merci professeur pour vos explications, nous ne vous dérangerons plus lors de vos études. Bye!

    Savant: Ce fut un plaisir, mais j’aimerai recommender quelque chose à tous, et c’est d’étudier davantage votre religion, pour que vous puissiez avec une fois plus ferme et pour essayer d’informer les autres à propos de cette religion vertueuse; et par conséquent, plus de personnes connaitrons les Shias.

    Vous avez tous cette responsabilité : d’aider les autres êtres humain vers le droit chemin et de les mener plus proche de Dieu, afin d’avoir une meilleur vie. Bye tout le monde!

  • Objectifs:

    1.L’importance de trouver de bons amis.

    2.Connaître les traits d’un bon ami.

    3.Les attentes à avoir d’un bon ami.

    4.Comprendre qu’Imam Mahdi (AJ) est le meilleur ami que tout être humain peut avoir.

    5.Réitérer les principes de la sympathie et de la participation à une discussion.

    Procédures-Matériels requis:

    1.Être amical avec les enfants et être aimable envers eux.

    Durée: 30 Minutes

    Activité de groupe: Un bon ami!

    Ok tout le monde! Maintenant on aimerai faire un activité de groupe et une discussion. Qu’en pensez-vous?

    Vous savez que durant le jour du Ghadeer il y a une phrase que les gens se disent.

    الحَمدُ للهِ الذی جَعَلَنا مِنَ المُتِمَسِّکینَ بِوِلایَةِ امیرِالمُؤمِنینَ وَ الأئِمَةِ المَعصومینَ عَلَیهِمُ السَّلام

    « Gloire soit à Dieu qui nous a béni en nous incluant parmi ceux qui tienne au leadership d’Amir Al-Mu’mineen et les Imams (AS).»

    Durant le jour du Ghadir, c’est très encouragé que les frères et sœurs en foie, se promètent qu’ils sont des frères et sœurs. Par conséquent, ils partagent l’amour entre les croyants. Et ça souligne que notre relation entre musulmans est dû au leadership de Imam Ali (AS). C’est à dire que comme nous somme d’accord qu’il est le leader des croyants et le successeur du prophète Muhammad (S), par conséquent, nous sommes tous ensemble sur le même chemin dans la vie et on est tous ses disciples. Et comme une famille, on s’aime et se supportent les uns les autres.

    Vous voyez chers amis; c’est très intéressent ce que nos Imams nous ont enseigné : il nous ont enseigné que dans la vie il faut avec des amis qui sont comme nos frères et sœurs. Et il nous ont dit que nos meilleurs amis doivent avoir la même mentalité que nous, qu’ils veulent suivre le me chemin que nous et qu’il sont des partisants du prophète de Dieu (S) et d’Imam Ali (AS). Il faut donc être des amis pour les uns des autres et il faut se supporter dans ce chemin. Celui qui connais le meilleur chemin, et sait ce que Dieu a dit dans le Coran et ce que Le Prophète (S) et les Imams (AS) ont dit doit apprendre aux autres leurs belles paroles. Et si vous voyez votre ami faire quelque chose de pas bien, ou qui n’est pas sur le bon chemin, le chemin que Dieu n’aime pas, il faut lui dire poliment :  : «mon cher ami, ce que tu est en train de faire n’est pas bien».

    Ok! Maintenant, dites-moi pourquoi vous pensez que c’est important d’avoir un ami? Pourquoi c’est important que nous tous ayons un ami proche?

    (Permettez leur de discutter l’importance d’avoir un bon ami et qu’est-ce qu’ils attendent d’un ami)

    1.Chaque être humain a besoin d’un ami.

    2.On a besoin d’un personne à qui on peut ouvrir notre cœur, et demander des conseils a quelqu’un veut le bien pour nous.

    3.Un bon ami peut nous aider à être réussir et peut nous aider à surmonter les difficultés de la vie.

    4.Une personne peut dire ses secrets à son bon ami et peut lui ouvrir son cœur, mais c’est important de ne pas dire ces secrets aux autres.

    5.Après notre famille, c’est nos amis qui peuvent avec la plus grande influence sur nous.

    Maintenant de tous les choses que vous avez mentionnés, il semble que c’est très important d’avoir un ami, mais ce qui est encore plus important c’est d’avoir un bon ami; et non pas n’importe quel ami. N’est-ce pas??? Un ami qui présente les traits que vous avez mentionné plus tôt. Et si nous avons un mauvais ami, il peut avoir la pire influence sur nous.

    Est-ce que vous avez déjà eu un très bon ami ou un mauvais ami que vous pourrez décrire en une phrase? Comment devrait être un bon ami? Quelles caractéristiques devrait-il avoir? Et quelle est notre responsabilité envers notre bon ami?

    1.Puisque nous apprenons denos amis, s’ils font de mauvaises choses, on apprend d’eux et devenons influencé par eux.

    2.Une importante caractéristique d’un bon ami est son honnêteté; si deux amis ne sont pas honnêtes envers les uns les autres, c’est pas bien.

    3.C’est bien de montrer les erreurs de nos amis à eux-même, et il faut aussi leur demander de nous montrer nos faiblesses et les erreurs qu’on a fait.

    4.Un bon ami est très précieux, il faut donc les garder et ne pas les blesser.

    5.Certains deviennent notre ami pour pourvoir nous utiliser… Par exemple, ils veulent user de nos choses, ou nous dire des choses ou faire des activités qui n’intéressent qu’eux-mêmes. Mais, un bon ami est aidant et utile à vous aussi.

    Maintenant, j’aimerai vous dire qui est un vrai ami selon le Coran et les Imams (AS).

    Premièrement, vous devez savoir que Dieu demande à tous les croyants d’être des bons amis les uns des autres et d’être gentil pour tout le monde. C’est pourquoi il faut écouter les commandements de Dieu, et aimer et montrer gentillesse envers ceux qui croient en Dieu. Savez-vous pourquoi? Parce que nous tous aimons Dieu, son messager (S) et les Imams (AS), et il faut donc s’aimer entre nous.

    On va maintenant parler d’un hadith de notre Imam Sadiq (AS) et vous pourrez nous dire ce que vous pensez de cette narration.

    La personne qui peut être digne de votre amitié doit être quelqu’un qui :

    1.Vous donne tous ce qu’il a en sa possession pour vous aider si vous en avez besoin.

    2.Ne vous laisse pas seul lors des temps dures.

    3.Ne change pas sa relation avec vous s’il devient plus riche ou obtient une situation plus aisée.

    4.Il vous ressemble de l’intérieur et de l’extérieur.

    5.Il voit votre bonté comme le sien, et vos erreurs comme les siennes; c’est à dire que si quelqu’un blesse votre réputation, il se sent concerné et considère que c’est comme si c’est sa réputation qui est en question. Et s’il y a quelque chose qui vous rend triste ou blesse votre réputation c’est comme s’il était inquiet d’être atteint lui-même et comme si c’est sa réputation qui est atteint de la même manière.

    Ce hadith nous enseigne comment identifier l’ami idéal, et comment garder un bon ami et ne pas le perdre. Ça nous apprend aussi comment être un bon ami pour les autres. Et si nous sommes tous comme ça avec nos amis, nous aurons moins de problème dans nos vies.

    Un point très très important que je voudrai partager avec vous c’est que puisque les amis sont proches, ils peuvent avoir une grande influence sur les uns envers les autres. Donc, leurs pensées, leurs foies, leurs valeurs et leurs comportements peuvent les influencer. Par exemple, si nous trouvons quelqu’un qui a de très nobles valeurs ou si vous êtes toujours dans leurs pensées et qui vous aide, mais a quelques mauvais traits ou qui n’a pas une forte foie, et ne suit pas les directive de Dieu, du prophète (S) et des Imams (AS), on ne devrait pas dire : « c’est pas grave, on ne sera pas influencé par eux, ou n’apprendrons pas de leur mauvais exemple ». Ceci n’a jamais été vrai et n’a jamais marché! C’est parce que quand deux personnes deviennent des amis, leurs valeurs et leurs morals deviennent de plus en plus similaires sans même s’en rendre compte. Donc, il faut faire attention, si vous avez un ami qui a des faiblesses importantes, on devrait les aider à retrouver le bon chemin, et si ça ne fonctionne pas, il faut chercher un nouvel ami.

    Est-ce que quelqu’un voudrait dire quelque chose? Une histoire ou une expérience qui pourrait être partagé -vec les autres?

    Maintenant, dites-moi autre que Dieu, qui nous aime plus que tout le monde au monde? Oui, exactement not Imam de notre temps, Imam Mahdi (AJ), et après lui c’est nos parents qui nous aiment le plus.

    Maintenant, dans notre monde, après Dieu, c’est Imam Mahdi (AJ) qui nous aime plus que quiconque. Nous sommes toujours dans ses pensées et dans ses prières. Il veux ce qui est le mieux pour nous. Il connaît nos souhaits et nos besoins. Il n’y a pas une seule fois où il ne nous répond pas quand on le l’appelle et nous laisse seul quand on l’appelle. Il est toujours au courant de ce que nous faisons, et quand nous faisons de bonnes actions, il devient content. Mais si, Dieu nous en garde, on fait quelque chose de mauvais, nous le rendrons triste. Et maintenant que vous savez les caractéristique d’un bon ami du point de vue de nos Imams (AS), c’est plus facile pour nous de connaître note Imam de notre temp (AJ), on apprendra plus de chose sur lui, et nous deviendrons de meilleurs gens. Alors, aimons le comme un vrai meilleur ami, gardons le dans nos pensées toujours, et prions pour lui tout le temps pour qu’il puisse revenir le plus tôt possible. On peut lui dire ce qu’on a dans le cœur, essayer de mieux le connaître, et suivre ses instructions.

    *** Que Dieu rapproche le jour de son retours***

  • Objectifs:

    1.Présenter le message du Wilayah (i.e. autorithé) du sermon de Ghadir aux enfants.

    2.Regrouper les enfants selon leurs niveau de compréhension afin de pouvoir survenir à leurs besoins afin de leurs donner de l’aide adapter.

    Procédures-Matériels requis:

    1.Cette partie de la cérémonie peut être fait individuellement avec chaque enfant qui reçot leur papier et crayon.

    2.Cette activité peut aussi être fait en groupe. Les phrases devraient donc être écrit sur un tableau ou projeté sur un écran. Un tuteur devrait aider les enfant à compléter les phrases.

    3.Garder en tête que les enfants auront des cadeaux et des surprise – rappelez leur!

    Durée: 20 Minutes

    Compétition (Activité à prendre à la maison): Leçons du Sermon de Ghadir

    Si vous planifiez ne pas faire cette compétition durant l’événement, imprimez les instructions et remettez le aux parents ou aux enfants. Demandez leur de compléter le tout avec leurs familles avec le savoir qu’ils ont obtenu durant la célébration.

    En utilisant la banque de mots, complétez les phrase si dessous pour mieux comprendre le sermon du Prophète (S) durant l’événement historique du Ghadir Khum.

    en sécurité, guidé, droit, dévié, du Noble Coran, choisi, la miséricorde de Dieu, puni, pardonnera, l’aidant de la religion de Dieu, défenseur du Messager de Dieu, prière (salat), charité (le zakat), énemie, wilayah (i.e. la  direction)

    Ô peuple, écoutez les paroles et suivez les ordres de Imam Ali (AS) afin de demeurer……

    Obéissez le pour être………

    Acceptez ses avertissements afin de rester sur le………… chemin.

    Marchez vers sa destination ultime, et vous n’allez pas être …………… vers le mauvais chemin.

    Ô peuple, refléchissez profondément au sujet du message au sein ……….. et tentez de comprendre ses versets.

    Ô peuple, acceptez Imam Ali (AS) car Dieu l’a …………..

    Quiconque l’oppose sera ……………

    Quiconque l’accepte et le suit se couvrira de …………….

    Dieu tout Miséricordieux ………….. Quiconque écoute Imam Ali (AS) et l’obéit.

    Ô peuple, il est ……………. et le ……………. Et il est le plus pure, et le plus incère guide.

    Votre messager est le meilleur messager, et son successeur est le meilleur successeur, et sa progéniture est la meilleure progéniture.

    Ali-ibn-Abi-Talib est celui qui s’est érigé en ……………. Et en s’inclinant durant sa prière a offert la ………..

    ……….  De Ali (AS) et n’accepte pas le ………. attire ma colère sur lui.

  • Objectifs:

    1.Conclure le programme en essayant de réitérer les concepts généraux de la succession du Prophète (S) et l’importance d’être un Shiite fier.

    2.Créer un lien ressenti avec l’Imam de notre temps (AJ) et prier pour hâter son retour.

    Procédures-Matériels requis:

    1.C’est important de conclure le programme dans un environnement calme en priant avec la plus grande concentration sur les prières offertes.

    2.Débuter la prière après avoir convié aux enfant l’importance de prier pour le retour de notre Imam Mahdi (AJ).

    3.Il est suggéré que la traduction anglaise/française du dua soit projeté sur l’écran en même durant la récitation du Dua en arabe.

    4.Projecteur, ordinateur, système de son.

    Durée: 10 Minutes

    Fin/Conclusion et récitation d’un dua:

    Est-ce que tout le monde a apprécié le programme? Avez-vous tous appris de nouvelles choses? Les nouvelles choses que vous avez appris aujourd’hui, est-ce qu’elles sont intéressant? Ok! Maintenant, considérer tout ce que vous avez appris aujourd’hui; dites-moi ce que vous pouvez faire avec tout cet information, pour vous et pour les autres.

    Oui! Exactement, aujourd’hui, nous avons appris que nous devons être de fiers shiites et que nous avons accepté Amir al-Mu’mineen comme successeur de notre cher Prophète (S). Pourquoi? Parce que, nous comprenons que si nous n’acceptons la succession du Prophète (S), notre religion ne serai pas complète. Comme Dieu dit dans le Coran : la religion de l’Islam est complète, si la direction et la succession d’Imam Ali (AS) et ses descendants après lui sont acceptées. Alors, nous remercions Dieu qui a placé l’amour et la guidance d’Imam Ali (AS) et ses déscendants dans nos cœurs, et pour nous avoir donné la chance d’être de vrais Musulmans. Nous remercions Dieu qui durant notre temps ne nous a pas laissé sans son représentant et sa preuve et pour avoir Imam Mahdi (AJ). Mais nous voulons dire à Dieu (SWT) que Notre Imam Mahdi (AJ) nous manque et que du fond de nos cœurs nous aimerons le voir et sentir sa douce main paternelle sur nos têtes. Nous aimerons voir notre Imam Mahdi (AJ) content, être à ses côtés et apprendre de lui. Nous aimerons apprendre davantage et de l’avoir comme professeur afin qu’il puisse nous enseigner tout! Alors, pensons à notre Imam tout le temps, le plus souvent possible, et sachons qu’il pense toujours à nous. Et si nous pensons à lui et marchons avec lui, il sera content et il nous répondra. Et à la fin de notre journée d’activité, nous aimerons prier pour lui, sa bonne santé, pour que nous puissions le rendre plus content en ce grand jour.

    Maintenant dites-moi, qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que nous accpetons Imam Ali (AS) comme le successeur de Notre Prophète Muhammad (S) et que nous suivons sa progéniture, et que nous remplirons toujours cette promesse? Qu’est-ce que nous devrons faire exactement? Considérons que je ne sais rien du tout. Expliquez-moi notre responsabilité envers nos Imam passés (AS) et note Imam de notre temps Imam Mahdi (AJ).

    (Guidez les enfants vers ces éléments de réponse et aidez les à compléter le message de l’amour et de l’amitié.)

    1.Accepter le prophète et les Imams avec notre vois; c’est-à-dire dire que nous sommes leurs Shia/ leurs servants – que nous acceptons leur direction.

    2.Les accepter à travers nos actions. Ça veut dire que nos actions doivent montrer que nous sommes de fiers shiites sans parler ni dire quoique ce soit. Ça veut dire que les Imams sont nos modèles, et n’importe quoi que nous fassions dans notre vie est en harmonie avec ce qu’ils nous enseignent.

    3.Être ami avec Imam Mahdi (AJ), lui parler de notre cœur. Demander son aide pour faire ce qui est bien. Et en faisant ce qui est bien, penser à notre Imam de notre temps (AJ) et tenter de le rendre content.

    4.Prier pour son retour, sa santé et son bonheur.

    Réciter dua al Faraj en faisant face à Qibla, se tenir debout avec amour et respect.

    http://film.tebyan.net/film/151746

    https://m.youtube.com/watch?v=0cXoTGnP1jk26

    ************

    Traduction du  Dua al-Faraj

    Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux
    Que la Paix soit sur Mohammad et sur les Gens Purifiés de sa Maison​
    Notre Dieu,sois pour Ton Wally, Ta preuve, fils d’Al-Hassan
    (que Tes prières soient sur lui et sur ses pères)
    à cette heure-ci et à toute heure,
    un Maître,un Protecteur,un Chef,un Secours,un Guide,un Oeil,
    jusqu’à le faire résider sur Ta terre de bon gré et le laisser y jouir de la vie,longuement.
    Par Ta Miséricorde,ô le plus Miséricordieux des miséricordieux!